Initiatives des adhérents
Les constructeurs de mobil-homes

Bio Habitat : Anticiper la déconstruction lorsque l’on pense à la construction !
Depuis plusieurs années des efforts ont porté sur l’éco-conception de nos produits. Nous proposons des mobil-homes de qualité, avec des matériaux traçables, et des déchets en constante réduction. En parallèle, le niveau d’équipement des mobil-homes s’est clairement élevé, répondant aux demandes de la clientèle.

Résidences Trigano : Des Mobil-Homes Plus Responsables avec les Packs Éco
David Sacchetti, nous présente les engagements éco-responsables de la marque à travers leur politique d’achat locale et leurs innovations en matière d’éco-conception, notamment avec les packs ‘Éco’ pour les mobil-homes.

Mobil-home Rapidhome : L’éco-conception au cœur des enjeux environnementaux
L’éco-conception est une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit.

Sunshine Habitat : Un Engagement Fort pour un Habitat Durable
Le projet Happy, développé avec le soutien de l’ADEME, représente un véritable challenge industriel qui a nécessité 2 ans de recherches R&D. Une approche scientifique visant un bénéfice effectif et mesurable sur la base d’une analyse initiale complète du Cycle de Vie (ACV) d’un mobil-home et d’une ACV comparative pour assurer la diminution effective des impacts environnementaux en termes de GES, d’extraction de matières premières, de consommations d’énergie ou d’eau…

Mobil-home Rideau : Innover pour une production durable et responsable
Depuis ses débuts, Mobil-home Rideau collabore avec des fournisseurs locaux pour créer des produits durables. Par exemple, nos mobil-homes sont conçus avec l’un des châssis les plus rigides du marché, garantissant robustesse et longévité.
Déconstruction & Valorisation
Nos partenaires

Tripap : Réemploi et valorisation du plastique
Tripap s’attache à valoriser au mieux les composants des mobil-homes. Le réemploi, par exemple, est largement privilégié. « Nous avons créé un poste de gardien Valoriste pour faire du réemploi d’objets par le biais de nos recycleries (magasin type Emmaüs), explique Franck Elaudais, directeur général délégué de Tripap.

Tripap : La déconstruction préservante
Partenaire historique d’Éco Mobil-Home, Tripap a pu s’essayer à de nombreuses méthodes de déconstruction des mobil-homes depuis bientôt quinze ans. Prendre en charge la déconstruction d’un mobil-home sur la parcelle d’un camping nécessite de mettre en œuvre des moyens humains et matériels, mais il n’est pas simple de trouver le meilleur ajustement qui permet la rentabilité de l’intervention et un résultat intéressant pour la valorisation.