Notre activité
Valorisation de la matière



Typologie du gisement
Le mobil-home de type "français"
Évolution, durabilité et tendances à venir

Un peu d'histoire
Apparu à la fin des années 1990, il a connu son essor dans les années 2000 avec l’arrivée sur le marché de constructeurs français (qui sont les adhérents d‘EcoMH).
Aujourd’hui nous retrouvons ce type de Mobil-Home sur l’ensemble du territoire. Durable (entre 20 à 30 ans) et constamment amélioré, il s’est adapté au fil du temps aux besoins des utilisateurs en termes de confort et de design, ainsi qu’à l’impératif d’économie d’énergie grâce aux innovations permanentes des constructeurs français.
Produit locatif par excellence, il correspond aussi au gisement des produits qui arriveront en fin de vie sur les 10 années d’activité à venir.

Caractéristiques générales
- Bardage : Polychlorure de vinyle (PVC)
- Dimensions moyennes : 8 m x 4 m
- Poids moyen : 3,2 tonnes
- Usage : Locatif

Le mobil-home de type "anglais"
Histoire, impact et disparition progressive


Un peu d'histoire
Il s’agit du premier modèle apparu sur le territoire au début des années 1980, et qui a connu son essor dans les années 1990-2000.
Ces Mobil-homes étaient produits et importés depuis l’Angleterre, la porte d’entrée en France était le Nord Pas de Calais, région ou le gisement était le plus important. Son usage est dit « résidentiel ».
Aujourd’hui, grâce aux efforts d’Eco Mobil-Home, ces vieux produits ont quasiment disparu du territoire.

Caractéristiques générales
- Bardage : Aluminium
- Dimensions moyennes : 9 m x 3 m
- Poids moyen : 2 tonnes

Le cycle de vie d'un mobil-home
La spécificité de l’activité d’Eco Mobil-Home tient entre autres à la durée de vie particulièrement longue du produit.Le taux de collecte d’une année N est à rapporter au chiffre de mise sur le marché des modèles déconstruits.
Ainsi par exemple, si l’on prend la saison 2023/2024, la moyenne d’âge s’est élevée à presque 29 ans (en augmentation par rapport aux années précédentes) et le nombre de déconstruction a été de 1382 unités. Cela signifie que les modèles déconstruits cette saison datent du millésime de la saison 1994/1995, une époque où il se vendait moins de 8000 mobil-homes par an sur le marché français (pas de chiffre officiel à cette période).
Si l’on considère cela, alors le taux de collecte serait de 17,27% sur le millésime 94/95, ce qui laisse présager d’une augmentation forte de l’activité dans les années à venir. Car pour rappel, les mises sur le marché de mobil-homes ont atteint plus de 20 000 unités/an à la fin des années 2000.


De quoi est composé un mobil-home ?


Valorisation après traitement des matières

Typologie de nos interventions
