Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Sébastien Partida

Directeur Adjoint de la Collecte chez Ecosystem, partenaire d’Eco Mobil-Home.

« Ecosystem collecte chaque année 700 000 tonnes de DEEE ménagers»

Recycler les déchets électriques et électroniques avec Ecosystem

Pour respecter les normes liées au recyclage des déchets électriques et électroniques, nombre de partenaires d’éco MobilHome travaillent avec Ecosystem pour la valorisation des équipements concernés.

Recycler les déchets électriques et électroniques (DEEE) répond à des règles strictes. Depuis près de 20 ans, ecosystem, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, prend en charge ce type de déchet pour les recycler et les valoriser. Les gestionnaires de déchets partenaires d’Éco Mobil-Home ont l’obligation d’être sous contrat avec un éco-organisme pour pouvoir prendre en charge les DEEE provenant des mobil-homes en fin de vie. Une majorité d’entre eux travaillent donc avec ecosystem pour la valorisation des convecteurs, tableaux électriques, fours, chauffe-eaux, systèmes de climatisation ou réfrigérateurs. « Les produits sont adressés directement par les gestionnaires de déchets auprès des centres agréés qui se chargent ensuite de les recycler et de les valoriser, explique Sébastien Partida, adjoint à la direction du développement d’ecosystem. Seuls les réfrigérateurs sont récupérés directement par nos soins car ils demandent un traitement spécifique opéré par une filière dédiée. » Tous les produits visés plus haut sont déjà assujettis à l’éco-participation EEE qui a été payée par le metteur sur le marché (sur le principe de l’éco-contribution demandé par Éco-Mobil-Home) ce qui leur donne un accès à la filière de recyclage de la filière DEEE.

Dans les centres ecosystem, les composants sont séparés en fonction de leur nature (huiles, ferrailles, plastiques, etc.) pour ensuite être recyclés puis valorisés. « Typiquement, pour le plastique des petits appareils électroménagers, il être ensuite réutilisé pour fabriquer, par exemple, les réservoirs d’eau de centrales vapeur dédiées au repassage », remarque Sébastien Partida.

Ecosystem, qui collecte chaque année 700 000 tonnes de DEEE ménagers, a également un objectif de réemploi des équipements fixé à 2 % des mises sur le marché. En 2024 ce taux a atteint 1,9 % soit un total de 29 592 tonnes. « Dans ce cas de figure, pour favoriser le réemploi, nous devons intervenir le plus en amont possible, conclut Sébastien Partida. Ainsi, pour les mobil-homes, nous pourrions récupérer les équipements au moment de leur démantèlement pour les orienter vers des acteurs du réemploi afin qu’ils soient reconditionnés et réemployés. Nous avons déjà eu l’occasion par le passé de pouvoir donner accès au réemploi à des équipements qui avaient été renouvelés plus récemment et n’avaient pas l’âge du mobil-home déconstruit (comme un chauffe-eau ou un réfrigérateur laissés dans le mobil-home). »

D’autres organismes pour la filière DEEE

La filière DEEE peut également compter également sur Ecologic, un éco-organisme français à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour gérer des filières de prévention, de collecte et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie issus des univers de l’électroménager, de l’électronique, du numérique, de la climatisation, de la mobilité, du sport, de l’outillage et des loisirs.

En matière d’éclairage, un autre éco-organisme existe : Recyclum. Celui-ci est chargé de la collecte et du recyclage des ampoules, mais également des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels du bâtiment, de l’industrie et du médical. En 2018, Recyclum fusionne avec ecosystem.

Articles récents