Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Éco Mobil-home - Entreprise destruction mobil-home France - Partenaire deconstruction de mobile-home Guyot Environnement - Frédéric Jestin

Interview de Frédéric Jestin

Co-dirigeant du groupe Guyot Environnement

« Traiter les mobil-homes au plus près de leur implantation »

En Bretagne, Guyot Environnement, partenaire d’Éco Mobil-Home, parvient à valoriser 75 à 80 % des déchets industriels banals (DIB) qu’il collecte. Une performance qui limite drastiquement l’enfouissement des déchets.

Depuis une dizaine d’années, le groupe Guyot Environnement a pris le virage de la transition écologique en créant une usine de production de combustible solide de récupération (CSR) à Morlaix.

Un produit largement exporté à l’étranger mais aussi commercialisé auprès d’une clientèle française, des cimentiers en particulier. Un virage qui se poursuit désormais avec la création d’une usine dédiée dans le port brestois afin d’alimenter un industriel en chaleur. Un pari qui se révèle payant à l’heure où les quotas d’enfouissement diminuent chaque année et où la valorisation des déchets est à l’honneur. Outre les pré-tris des déchets qui permettent d’alimenter des filières de valorisation matière, le groupe peut ainsi procéder à la valorisation énergétique des DIB ne pouvant être recyclés.

« Au total, nous parvenons à valoriser 75 à 80 % des déchets que nous recueillons », explique Frédéric Jestin, co-dirigeant du groupe Guyot Environnement.

Réduire l’empreinte carbone

Ce taux de valorisation est un point important dans sa collaboration avec Éco Mobil-Home, soucieux de réduire son empreinte carbone et de valoriser au maximum les déchets issus de la déconstruction des mobil-homes.

De plus, historiquement implanté en Bretagne, le groupe dispose d’agences dans toute la région (Quimper, Lorient, Morlaix, Saint-Brieuc, et bientôt en Loire-Atlantique) ce qui permet de traiter les mobil-homes au plus près de leur implantation. À l’avenir, le groupe valorisera davantage la matière puisqu’il vient d’inaugurer une unité bois biomasse qui fournit de la chaleur et permettra de traiter, à terme, 15 à 18 000 tonnes de bois par an.

Les mobil-homes sont composés en premier lieu de métaux et bois (valorisés à 100 %). Les DIB représentent 15 à 30 % du mobil-home et seront donc valorisés grâce à l’usine de production de combustible solide de récupération (CSR) de Morlaix.

Articles récents