Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Florence Bugeon

Directrice marketing et commerce de Bio Habitat

« Anticiper la déconstruction lorsque l’on pense à la construction ! »

Bio Habitat :
Construire Aujourd’hui, Recycler Demain

Quelles ont été les évolutions majeures dans la construction des mobil-homes de Bio Habitat ?

Depuis plusieurs années des efforts ont porté sur l’éco-conception de nos produits. Nous proposons des mobil-homes de qualité, avec des matériaux traçables, et des déchets en constante réduction. En parallèle, le niveau d’équipement des mobil-homes s’est clairement élevé, répondant aux demandes de la clientèle.

Aujourd’hui de nouvelles filières et de nouvelles solutions de recyclage émergent constamment, qui permettent de prendre en charge ; de recycler ou réutiliser de plus en plus de matières ou composants d’un mobil-home. Dans nos mobil-homes, tous les éléments peuvent entrer dans une filière de recyclage ! Et ce cercle est essentiel.

Quel est le bénéfice pour un constructeur de penser la déconstruction des mobil-homes ? 

Le plus grand bénéfice pour nous concerne tous les systèmes d’assemblages utilisés (agrafage, vissage, clouage) qui forment un process gagnant-gagnant. C’est plus simple et plus propre à monter pour nous, mais c’est également plus simple à démonter à la fin du cycle du mobil-home.  En tant que constructeur, avoir une réflexion sur la déconstruction n’est pas une contrainte, au contraire, cela nous pousse à penser nos procédés de construction et à trouver des solutions profitables à tous.

Quelles ont été les principales avancées en matière d’écologie dans la construction des mobil-homes de Bio Habitat ? 

La diminution des colles surtout. Également la diminution de l’acier au profit du bois et tous les efforts fournis pour diminuer la consommation d’énergie des mobil-homes dans leur usage : éclairage LED, mousseur dans les mitigeurs pour diminuer la consommation d’eau, GTC (Gestion technique des consommations). 

La future pénurie des ressources nous force à imaginer sans cesse de nouveaux procédés pour réemployer, recycler, et surtout moins consommer !

Articles récents