Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Nathalie Sigoillot

Responsable RSE chez Rapidhome

« Améliorer notre performance environnementale et sociale. »

Rapidhome :
Vers une Éco-Conception Responsable des Mobil-Homes

L’éco-conception des mobil-homes est-elle désormais une obligation ?

L’éco-conception est une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit. Ce n’est pas une obligation légale, mais elle devient incontournable pour les entreprises en raison d’enjeux économiques et environnementaux. D’ailleurs, à partir de 2025 de manière générale, et en 2026 pour ce qui nous concerne, la directive européenne CSRD* va rendre obligatoire la publication d’un rapport extra-financier dans le but d’évaluer l’impact environnemental des entreprises.

*Corporate Sustainability Reporting Directive.

Quels sont les enjeux majeurs de cette approche environnementale ?

Pour Rapidhome, les grandes problématiques actuelles sont les économies d’énergie (production et utilisation de la résidence mobile), la raréfaction des ressources et l’approvisionnement en matières premières. 

L’entreprise cherche depuis toujours à minimiser son impact sur l’environnement au travers de partis pris clairs dans la conception et la réalisation des mobil-homes :

  • Clouage, agrafage et vissage sont privilégiés au collage (facilite la réparation dans la phase d’utilisation et la déconstruction en fin de vie),
  • Matériaux recyclables privilégiés,
  • Économie de matière pour une utilisation identique,
  • Optimisation de la matière (utilisation de pleins formats),
  • Réutilisation dès que possible des chutes de matière.

Articles récents