Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Franck Elaudais

Directeur général délégué de Tripap en Vendée, partenaire d’Eco Mobil-Home.

« Nous avons créé un poste de gardien Valoriste pour faire du réemploi d’objets. »

Réemploi et Recyclage,
Une Nouvelle Vie pour les Mobil-Homes

Le réemploi : Une priorité pour Tripap

Au-delà de la simple déconstruction, Tripap met un point d’honneur à valoriser au mieux les composants des mobil-homes. Le réemploi est largement privilégié afin de donner une seconde vie aux objets encore en bon état.

« Nous avons créé un poste de gardien Valoriste pour favoriser le réemploi d’objets via nos recycleries, des magasins similaires à Emmaüs », explique Franck Elaudais, directeur général délégué de Tripap. Ainsi, les équipements tels que les réfrigérateurs, ballons d’eau chaude et gazinières sont remis en vente s’ils sont fonctionnels.

D’autres éléments comme les tôles de toit trouvent également une nouvelle utilité, servant par exemple à la création d’abris de jardin. Quant aux terrasses en bois et aux tasseaux, ils sont récupérés et réutilisés pour divers aménagements.

Le recyclage des plastiques : une solution locale et circulaire

Pour optimiser le recyclage du plastique issu des mobil-homes, Tripap a récemment investi dans une ligne de broyage plastique. Cet équipement permet d’alimenter des usines de recyclage locales, notamment Westplast, la filiale de l’entreprise spécialisée dans le traitement du polypropylène et du polyéthylène. Grâce à ce processus, les salons de jardin des mobil-homes peuvent être intégralement recyclés.

Concernant les bardages, portes et fenêtres en PVC, ils sont traités dans une filière spécifique de démantèlement de menuiserie. Le verre est séparé et envoyé chez Saint-Gobain en boucle fermée, tandis que le PVC est réduit en paillettes de 4 cm avant d’être remis à Polyrex pour la fabrication de nouveaux profilés en PVC.

Une valorisation complète du bois

Les bois non réemployables sont également intégrés dans des filières de recyclage adaptées. Selon leur état et leur composition :

  • Les bois non traités sont confiés à des spécialistes du chauffage.
  • Les autres types de bois sont déchiquetés avant d’être envoyés à des panneautiers pour une nouvelle utilisation dans l’industrie du bois.

Grâce à ces initiatives, Tripap maximise la valorisation des matériaux et s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable.

Articles récents