Eco Mobil-Home organise une déconstruction de mobil-home en LIVE sur le SETT 2024, le 7 Novembre à 9h30 (Parc des Expositions - Montpellier). Venez nous rencontrer à cette occasion !

Interview de Franck Elaudais

Directeur général délégué de Tripap en Vendée, partenaire d’Eco Mobil-Home.

« Une méthodologie validée : La déconstruction préservante. »

La Déconstruction Préservante
au Service du Recyclage des Mobil-Homes

Que mettez-vous en œuvre pour valoriser au mieux la déconstruction des mobil-homes ?

Partenaire historique d’Éco Mobil-Home, Tripap a pu s’essayer à de nombreuses méthodes de déconstruction des mobil-homes depuis bientôt quinze ans. Prendre en charge la déconstruction d’un mobil-home sur la parcelle d’un camping nécessite de mettre en œuvre des moyens humains et matériels, mais il n’est pas simple de trouver le meilleur ajustement qui permet la rentabilité de l’intervention et un résultat intéressant pour la valorisation.

Nous avons fini par choisir la méthode que l’on a nommé « déconstruction préservante » afin de valoriser au mieux les déchets, dans un temps raccourci et de rester dans une prestation au coût supportable pour Éco Mobil-Home. Après une visite sur site pour vérifier l’accessibilité, la recyclabilité de l’hébergement et donner les consignes de sécurités (couper les réseaux avant notre intervention), la méthode préservante fonctionne en deux étapes :

    1. Une première équipe de deux personnes intervient pour récupérer les objets réemployables (tôles, mobiliers, électroménagers) et faire la dépollution manuelle (démontage et tri vers des contenants spécifiques) des déchets valorisables (bois, fenêtres, PVC, laines de verre, câbles…).

    2. La seconde étape consiste à déconstruire le reste de la structure du mobil-home à l’aide d’une pelle mécanique et à recharger dans une benne. Alors certes, on emploie ici les grands moyens ! Mais si l’on ajoute à cela une optimisation géographique des chantiers sous la forme de « tournée », cela va permettre à la pelle d’être directement rechargée pour être livrée ensuite sur un autre site voisin. On peut imaginer ainsi des déconstructions sur deux sites différents durant la même journée.

L’association des deux étapes est aujourd’hui une méthodologie éprouvée qui apporte les meilleurs résultats en termes de coût/taux de valorisation/temps passé sur le site. Éco Mobil-Home promeut même cette méthode de déconstruction préservante auprès d’autres partenaires !

Articles récents