Élément 7 – Page « 4 objectifs »

La filière de l’hôtellerie de plein air se mobilise pour l’avenir

Nombre de campings sont installés dans des sites naturels remarquables, d’une incontestable qualité environnementale. La FNHPA, au travers de ses adhérents, prête donc une attention toute particulière à la protection des paysages et à la préservation des sites. Ainsi, la quasi totalité des établissements de plein air est désormais signataire de la Charte nationale d’intégration paysagère des campings.

Par ailleurs la ressource en eau étant parfois rare, notamment pour le littoral, l’hôtellerie de plein air s’attache à proposer une gestion de l’eau économe.De même, elle conduit une réflexion sur la gestion des déchets, une problématique pas toujours simple lorsque les campings sont implantés dans de petites communes.

Enfin, l’action d’Éco Mobil-Home, en facilitant le retrait des mobil-homes obsolètes, rend possible la montée en gamme et l’extension de l’hébergement locatif, l’une des sources premières de l’attractivité croissante de l’hôtellerie de plein air. Les anciens mobil-homes sont en effet remplacés par des produits modernes, parfois pilotables à distance au niveau des res-sources en eau ou en énergie, susceptibles de séduire une clientèle haut de gamme à la recherche d’espace et de confort.