• Conserver l’équilibre économique de l’activité d’Éco Mobil-Home, tout en restant une structure légère au service du développement durable de l’hôtellerie de plein air française.
  • Tendre vers l’objectif du 0 enfouissement et se diriger vers un produit facile à déconstruire et valoriser, grâce à l’éco-conception des mobil-homes.
  • Aujourd’hui, les problématiques de la valorisation des plastiques et du bois ne sont pas optimisées et constituent des axes de progression si les filières se développent. Faire entrer la notion d’économie circulaire dans nos usages, en impliquant les acteurs de la chaîne de valeur, en priorité pour les matériaux spécifiques à notre filière.
  • Répondre opérationnellement à tous les besoins de déconstruction suscités par l’essor du renouvellement de l’hébergement locatif et la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air. Développer les leviers de productivité pour les bonnes pratiques de la déconstruction du produit, ainsi que pour l’organisation logistique.

Les constructeurs avancent dans le sens du développement durable

Au sein du groupe Bénéteau (IRM et O’Hara), la marque O’Hara est certifiée iso14001. Les choix du constructeur en termes de matériaux, de fournisseurs, de conception, sont guidés par sa volonté de respecter l’environnement. De plus, dans la conception de ses produits l’entreprise est particulièrement attentive à différents points :

La réduction des consommations d’eau et d’électricité, le choix de matériaux propres, la recyclabilité du mobil-home, la gestion des déchets, l’entretien, la performance acoustique, la performance thermique et l’éco-profil (« photographie à l’instant T » des impacts environnementaux du produit).

Chez Trigano, l’utilisation de colles aqueuses pour les revêtements de sol est proscrite au profit de l’agrafage. Les machines aspirent directement les poussières de bois afin de préserver la santé des opérateurs et, sur les trois sites de production, une société se charge du recyclage des déchets plastiques. Le formaldéhyde, composé volatil nocif pour la santé, a lui aussi été éliminé tout comme les colles les plus nocives.

Louisiane mène des réflexions sur les colles, le linoleum ou le bois, issu de forêts gérées durablement. Par ailleurs, l’entreprise conduit des réflexions techniques sur l’isolation afin de concevoir des mobil-homes consommant moins d’énergie l’hiver pour se chauffer et travaille sur les consommations électriques. L’an dernier, par exemple, elle a installé un parc significatif de mobil-homes dotés de panneaux solaires en Espagne afin d’assurer l’éclairage des allées.

Rapidhome s’attache à trier au maximum ses déchets de production, à remettre dans le circuit ses chutes de bardage vinyle ou encore à valoriser ses métaux et ses bois. De plus le fabricant utilise l’Ecopeg, un matériau constitué de fibres de bouteilles d’eau recyclées, pour isoler ses mobil-homes.

Mobil-Home Rideau privilégie les matériaux éco-performants : bardage vinyle sans plomb 100 % recyclables, bois issus de forêts éco-gérées et labellisées PEFC, laine de verre garantie sans traitement ni composants organiques volatils, sources d’approvisionnement locales, etc...

atelier

La filière de l’hôtellerie de plein air se mobilise pour l’avenir

Nombre de campings sont installés dans des sites naturels remarquables, d’une incontestable qualité environnementale. La FNHPA, au travers de ses adhérents, prête donc une attention toute particulière à la protection des paysages et à la préservation des sites. Ainsi, la quasi totalité des établissements de plein air est désormais signataire de la Charte nationale d’intégration paysagère des campings. Par ailleurs la ressource en eau étant parfois rare, notamment pour le littoral, l’hôtellerie de plein air s’attache à proposer une gestion de l’eau économe.De même, elle conduit une réflexion sur la gestion des déchets, une problématique pas toujours simple lorsque les campings sont implantés dans de petites communes.
Enfin, l’action d’Éco Mobil-Home, en facilitant le retrait des mobil-homes obsolètes, rend possible la montée en gamme et l’extension de l’hébergement locatif, l’une des sources premières de l’attractivité croissante de l’hôtellerie de plein air. Les anciens mobil-homes sont en effet remplacés par des produits modernes, parfois pilotables à distance au niveau des res-sources en eau ou en énergie, susceptibles de séduire une clientèle haut de gamme à la recherche d’espace et de confort.